Chapelle Notre Dame du Mont
LIEU
L’Abbé Perrot qui fût nommé curé de la paroisse en 1941, promet que si le village est épargné pendant la seconde guerre mondiale, il fera construire une chapelle au-dessus du mont. La guerre se termine, le village compte un seul mort et dix-sept prisonniers qui rentreront dans leurs foyers.
Le projet voit le jour avec une souscription auprès des habitants. Les pierres sont extraites de la carrière toute proche et montées avec les chevaux au-dessus du mont. Le travail est dur, le chemin abrupt et pas très praticable. Tous les hommes d’âge mûr sont mis à contribution. Une entreprise de Pontarlier exécute les travaux malgré les matériaux qui se font rare car la guerre vient de se terminer.
La vierge sera taillée par la maison Guillin marbrier à Mouthier. La blanche statue de la Vierge est abritée par la flèche. Au-dessus on peut lire : « POSUERUNT ME CUSTODEM » : « ils m’ont confié la garde ».
Le 12 septembre 1946 la chapelle est inaugurée par Monseigneur Dubourg. Durant l’hiver 1945-1946, les jeunes filles du village ont confectionné des décorations pour ce grand jour. La montée sera jalonnée de sapins enguirlandés et autour de la chapelle les prêtres des villages alentours seront présents ainsi que leurs paroissiens. Ce sera une grande journée de prière. Depuis lors, tous les ans, une prière est faite à la chapelle le 15 Août.
Il y a une quarantaine d’année toute une équipe de bénévoles a déconstruit le mur de l’édifice qui montrait des traces de fatigue, pour le reconstruire avec les mêmes pierres sous les conseils du maçon du village.
En 2021, la municipalité a procédé à la restauration complète de la flèche et à la remise en peinture de l’ensemble de l’édifice qui au fil du temps est devenu un symbole et un point de repère dans le paysage pour les Chaffoyards et les habitants de la région.


