Accueil >>À la une dans la commune >>

Nouvelles consignes de tri bac jaune

En 2020, le tri s’agrandit !

Désormais, tous les emballages se trient !

A partir de janvier 2020, vous pouvez déposer tous les EMBALLAGES dans le bac/conteneur jaune : - Sacs, sachets, films - Barquettes - Pots, tubes

Pourquoi ce changement ?  Démarre le téléchargement d'un fichierVoir le courrier de Préval en cliquant ici

Jusqu’à présent, dans la famille des déchets en plastique, seuls les flacons et bouteilles pouvaient être déposés dans le bac/conteneur jaune. Faute de solution pour recycler les autres emballages en plastique (pots de yaourt, sachets, barquettes…), nous devions les jeter avec les ordures ménagères.

Aujourd’hui, les centres de recyclage ont mis en place de nouveaux procédés techniques pour recycler d’autres plastiques que les bouteilles. C’est pourquoi, vous pouvez désormais déposer dans votre contenant jaune tous les emballages en plastique, en mélange avec les emballages en métal, les emballages en carton et tous les papiers. Ces nouvelles consignes seront généralisées à l’ensemble de la France d’ici 2022.

Et en pratique ? Démarre le téléchargement d'un fichierVoir le mémo-tri en cliquant ici

1/ C’est un EMBALLAGE en plastique, métal ou carton ? Déposez-le dans le bac/conteneur de tri !

2/ Inutile de laver les emballages, il suffit de bien les vider.

3/ Déposez vos emballages en vrac dans le bac/conteneur (et non dans un sac).

4/ Ne pas imbriquer les déchets les uns dans les autres, sinon ils ne pourront pas être triés

Des contacts privilégiés

Une question sur le calendrier de collecte, votre contenant de tri ou la facturation ? Votre Communauté de Communes (ou syndicat de collecte) se tient à votre disposition.

Un doute sur le tri ? Comment réduire ses déchets ? Que deviennent-ils ? Contactez Préval Haut-Doubs : contact@preval.fr / https://preval.fr/wp/